Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dette : S&P sanctionne la politique de Macron et dégrade la note de la France
information fournie par Le Point 31/05/2024 à 23:14

Cette fois-ci la France n’a pas évité le coup de bâton. L’agence de notation S&P a rendu son verdict ce vendredi 31 mai et abaissé la note de l’Hexagone de AA à AA- à cause de la détérioration de ses finances publiques. Une mauvaise nouvelle qui n’est pas véritablement une surprise. Qu’il s’agisse de la dette ou du déficit, les chiffres français sont en effet dans le rouge vif. Le premier élément négatif est notre déficit pour 2023, nettement plus élevé que prévu : attendu à -4,9 %, il s'est finalement élevé à -5,5 %. Les justifications apportées la veille par Bruno Le Maire aux sénateurs pour justifier ce dérapage n'auront visiblement pas suffi à rassurer l'agence de notation.

Mais le passé n’est pas le seul point qui a poussé l’agence de notation à nous rétrograder. « Contrairement à nos prévisions antérieures, nous estimons que la dette des administrations publiques françaises augmentera pour atteindre environ 112 % du PIB d'ici 2027, contre 109 % environ en 2023 », a écrit S&P dans l’analyse accompagnant la mise à jour de la note de la France. De même, le retour promis à un déficit inférieur à 3 % à la fin du quinquennat est un vœu pieux pour l’agence de notation, qui s’attend à ce qu’il atteigne seulement les 3,5 % sans mesure d’économies supplémentaires.

« Nous restons à un niveau de notation très bon »

« Je prends note de cette décision. Elle ne

... Source LePoint.fr

16 commentaires

  • 01 juin 16:29

    quant aux comparaisons au sein de l'Europe, elles nécessitent une vision globale. Sur chaque indicateur on peut trouver meilleur que soi, sans que ce soit toujours le même. Le seul vrai comparatif,c'est dans la durée et avec soi-même. Et en la matière, la France s'est améliorée depuis Hollande, sauf sur les aspects budgétaires, pénalisés par le COVID mais comme je ne cesse de le dire : parce qu'en France, l'Etat sur-transfère de la richesse aux ménages.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci, lors d'une visite à la mine de sel de Varangéville, en Meurthe-et-Moselle, le 5 septembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 10:16 

    Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci a jugé "probable" dimanche que le décret sur la programmation énergétique ne soit pas publié avant la chute éventuelle du gouvernement à l'issue d'un vote de confiance lundi. La troisième Programmation pluriannuelle énergétique ... Lire la suite

  • Malik Oudni, propriétaire de "La ferme sans nom" et son cheval Vizir, lors de vendanges à Ammerschwihr, dans le Haut-Rhin, le 5 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:54 

    Sur les coteaux bucoliques du vignoble alsacien, Malik Oudni entame la vendange de ses grappes, comme la plupart des vignerons locaux, à un détail près: pas de tracteur mais un cheval et une charrue. Propriétaire d'un hectare et demi de vignes, dont un tiers de ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou à Matignon, le 6 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 07.09.2025 04:00 

    A la veille du vote de confiance qu'il a convoqué et de sa chute plus que probable, François Bayrou achève dimanche sa tournée médiatique sans se faire d'illusion, alors qu'Emmanuel Macron est déjà en quête de son successeur, sous la pression des oppositions. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires